Crèche La Marelle
info@crechelamarelle.ch

Grangeneuve
Rte de Grangeneuve 35
1725 Posieux
Tél. 026 401 18 28

Villarlod
Place de l’Ecole 2
1695 Villarlod
Tél. 026 411 38 13

     

Groupe Piccolos et Funambules
(3 mois à 2 ans)

Concept éducatif

La prise en charge des enfants confiés se fait en étroite collaboration avec les parents et selon les objectifs suivants:

Prendre soin de la santé de l’enfant par

- un respect du rythme biologique de l’enfant en accordant une grande importance à ses siestes, à ses besoins corporels et à son état général
- une alimentation équilibrée dans un cadre convivial qui favorise l’échange
- une sensibilisation à l’hygiène
- des jeux et des promenades en plein air avec découverte de la nature et de
l’environnement
   

Favoriser l’équilibre affectif de l’enfant

- accompagner l’enfant lors de l’apprentissage de la séparation avec les parents
- offrir à l’enfant un cadre affectif et sécurisant basé sur une relation de confiance et de respect
- le considérer comme une personne unique et différente en prenant en considération
ses goûts, ses intérêts et ses attentes
- susciter le dialogue avec les parents et les informer de l’évolution de leur enfant
   

Apprentissage de la vie en groupe

- apprendre à l’enfant à vivre et à tenir compte des autres par l’écoute et le respect, en suscitant des interactions avec ses pairs
- l’aider à comprendre les règles de la collectivité et à se confronter aux premières
limites
   

Eveiller et développer les capacités motrices, intellectuelles et créatives

- le bébé est couché sur le sol et découvre son corps et ses mouvements
- ses capacités seront éveillées par le biais de différentes activités individuelles et
collectives telles que jeux et découverte de divers matériaux, comptines, chansons à geste, marionnettes, rondes, petites histoires
   

Apprendre à l’enfant à être de plus en plus autonome

- encourager l’enfant à se prendre en charge : à manger seul, s’habiller, se laver, apprendre la propreté
- l’encourager à faire certaines expériences : grimper, sauter, toucher en le guidant et en lui donnant confiance
- l’aider à découvrir, à connaître et à expérimenter ses attentes
   

Prévention

Exercer une certaine prévention par l’observation des comportements qui pourraient poser des problèmes et orienter les parents vers les services appropriés (psychomotricité, orthopédie, logopédie, etc.).
 
       
© powered by Agence Symbol